Vous êtes ici : > Accueil > Accessibilité des élections aux personnes handicapée.

Accessibilité des élections aux personnes handicapée.

08/02/2017 18:11 par Gérard FUJOL

Le Défenseur des Droits vient d’interpeller dans un courrier les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité de garantir l’effectivité du droit de vote des personnes handicapées, en veillant en particulier à assurer l’accessibilité à leur campagne respective.

La FNATH salue cette initiative de nature à garantir les droits de millions d’électeurs handicapés, et de leurs familles.

Si l’accessibilité des bureaux et techniques de vote a fait des progrès depuis la loi de 2005, des bureaux de vote restent inaccessibles et, à chaque élection, la FNATH constate pour certains de ses adhérents des difficultés pour voter. Mais un des obstacles premiers reste l’inaccessibilité de la campagne.

Pour voter en toute connaissance de cause, les citoyens handicapés ont besoin de pouvoir accéder aux meetings (même ceux avec des hologrammes), aux documents de campagne, aux vidéos sur les sites internets de campagne… Rendre ces informations accessibles, c’est d’abord pour les candidats convaincre des électeurs, plusieurs millions… Mais c’est aussi permettre à tous les citoyens de se faire une opinion claire et étayée.

Dans cet objectif, la FNATH va diffuser à l’ensemble des candidats la brochure réalisée sur cette thématique (http://www.fnath.org) qui donne des conseils pratiques et claires pour rendre cette campagne, qui, selon les chiffres d’audience, intéresse les français, accessible vraiment à tous les électeurs !

La FNATH rappelle également qu’il y a quelques jours à peine la commission nationale consultative des personnes handicapées a adopté un avis concernant plus particulièrement le droit de vote des personnes sous tutelle visant à garantir la citoyenneté des personnes vivant avec un handicap intellectuel et psychique.

Faisons de la technologie un moyen au service des citoyens handicapés et non pas un risque d’exclusion supplémentaire !



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org