Vous êtes ici : > Accueil > Lettre emploi n°18

Lettre emploi n°18

07/11/2018 12:49 par Gérard FUJOL

L’inscription est gratuite mais obligatoire : antenne nationale@fnath.com


De nouvelles règles pour la RQTH

Un récent décret vient modifier les règles applicables pour la RQTH. Ainsi, une attestation sera automatiquement délivrée à plusieurs catégories de personnes handicapées : les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, les titulaires d'une pension d'invalidité, certains bénéficiaires d'emplois réservés, ainsi que les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité au titre de la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires. Par ailleurs, toute décision d'attribution de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » et de l'allocation aux adultes handicapés précise à son titulaire qu'il est bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour l'insertion professionnelle, sans qu'il soit nécessaire d'accomplir une démarche supplémentaire de RQTH. Enfin, toute demande de renouvellement auprès de la MDPH proroge les effets du bénéfice de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui a été délivrée au titre d'une précédente décision de la CDAPH, dans l'attente du renouvellement. Cette mesure évitera ainsi les ruptures de droit de manière à ne pas léser l'usager confronté à des délais de traitement parfois très longs. Cela suppose néanmoins que la demande ait été faite avant l'échéance. Par ailleurs, la loi pour l’avenir professionnel prévoit que la RQTH pourra être délivrée à titre définitif quand le handicap est irréversible.


Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées se tiendra la semaine du 20 novembre.
A cette occasion, l’Agefiph mobilise les entreprises avec le slogan « Activateur de progrès ».
Les entreprises sont invitées à s’engager et à développer différentes actions à l’occasion de toute la semaine.
LADAPT a choisi le thème #TOUSCITOYENNES. En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts.
En savoir plus : http://www.semaine-emploi-handicap.com; https://www.activateurdeprogres.fr/


Nos prochains rendez-vous

La FNATH organise 3 colloques d’ici la fin de l’année :

    • le 16 novembre matin à Sainte-Catherine les Arras ;
    • le 30 novembre à Strasbourg
    • le 3 décembre à Valence.
Par ailleurs, nous organisons des formations pour mieux connaître et comprendre la nouvelle offre de services de l’Agefiph : le 13 novembre à Toulouse, le 4 décembre à Lyon et le 11 décembre à Paris.
Inscrivez-vous à
antenne nationale@fnath.com

 


L’emploi des seniors

Le taux d’emploi des 60-64 ans reste inférieur à 30% en 2017. Malgré une nette hausse du taux d’emploi des seniors depuis une vingtaine d’années, la France est largement en-dessous de la moyenne européenne (42%) et des pourcentages atteints dans d’autres pays (60% en Allemagne et 70% dans plusieurs pays scandinaves).
La proportion de retraités chez les 55-64 ans en France est parmi les plus élevées de l’Union européenne. Plusieurs études ont mis en avant le rôle joué par les règles du système de retraite dans les choix de départ à la retraite et, au-delà, leur impact sur le comportement des actifs âgés ou de leurs employeurs, notamment en matière d’embauches et de ruptures de contrats de travail, ou de recours à la formation.
En savoir plus : https://www.fnath.org



Partager

← PLFSS 2019 : Arrêts de travail 10 000 parcours de > victimes du travail →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org