Vous êtes ici : > Accueil > Infos FNATH N°264 - Octobre 2018

Infos FNATH N°264 - Octobre 2018

01/11/2018 10:02 par Gérard FUJOL


ACTUALITÉS

Des droits à vie ?

Le comité interministériel du handicap s’est réuni le 25 octobre dernier.
Ce comité réunit une fois par an sous la présidence du premier Ministre l’ensemble des ministres. Il a pour objectif de faire le point sur la politique du handicap et de mettre en place les prochaines actions. A cette occasion, le gouvernement a annoncé 10 chantiers, certains ayant été déjà annoncés (comme l’abaissement du seuil obligatoire pour l’installation d’un ascenseur). Parmi les principales mesures, on notera notamment le droit de vote ouvert pour toutes les personnes handicapées, des droits acquis à vie (dans certaines situations et cas qu’il faudra préciser…) ou bien encore l’ouverture d’une large concertation sur l’accès à l’école. La FNATH n’a pas d’opposition sur les mesures annoncées. Toutefois, elle n’a pas manqué de rappeler sur les réseaux sociaux que si les meures étaient bonnes, il manque encore beaucoup d’autres mesures pour que les personnes handicapées accèdent à une citoyenneté à part entière.
En savoir plus : https://handicap.gouv.fr

NOS REVENDICATIONS
Parcours professionnels des victimes du travail

Le 5 novembre, la FNATH dévoilera au Sénat les enseignements de son observatoire sur les parcours professionnels. Au total, sur 3 ans, dans le cadre de la convention qui nous lie avec l’Agefiph, nous avons accompagné près de 10 000 personnes. Ses enseignements seront disponibles sur notre site internet dès le 5 novembre. Mais pour en échanger avec nous, venez directement au Palais du Luxembourg.
Pour ceux qui souhaitent venir, l’inscription est gratuite mais obligatoire :
antenne.nationale@fnath.com

Loi Justice

La FNATH poursuit sa mobilisation pour faire modifier le projet de loi sur l’organisation de la justice, qui prévoit dans sa rédaction actuelle une représentation obligatoire par un avocat en appel devant les juridictions sociales. La FNATH est par ailleurs particulièrement inquiète de la réforme des juridictions sociales, qui entre en vigueur au 1er janvier prochain. Dans deux mois. Pourtant rien ne semble vraiment préparé. Au détriment des assurés sociaux.

Lois de Finances

La FNATH a écrit avec l’ensemble du comité d’entente des associations de personnes handicapées (près de 60 associations nationales) au Gouvernement et au député, pour souligner son opposition à la désindexation par rapport à l’inflation des pensions d’invalidité et des rentes accidents du travail et maladies professionnelles. Nous rappelons également notre opposition à la fusion des compléments AAH, au profit du complément au montant le plus élevé. Quand simplification ne rime pas avec maintien des droits !

AAH et ressources du conjoint

La FNATH a soutenu une proposition de loi déposée au Sénat visant à ne plus prendre en compte les ressources du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapés. C’est une revendication ancienne de la FNATH. Malheureusement cette proposition de loi n’a pas été adoptée. En savoir plus : http://www.senat.fr

VIE DE L'ASSOCIATION

Communic’Action 2019

Cela fait plusieurs années que l’ensemble des outils de communication (affiches, dépliants, tract, brochures, etc…) sont regroupés dans un unique document intitulé le Communic’Action. Depuis fin septembre la version 2019 du Communic’Action est disponible sur intranet ou sur demande à l’adresse communication@fnath.com. Nous avons intégré dans ce nouveau catalogue, qui vous permettra de visualiser chacun des articles référencés, différents objets publicitaires dont vous pouvez avoir besoin pour l’animation de vos structures départementales ou locales. Vous pouvez commander l’ensemble de ces articles auprès de votre structure départementale en précisant les références et la quantité souhaitées. Enfin, vous pouvez, pour toute demande particulière d’édition, contacter le siège fédéral pour définir vos besoins.

A LIRE

Un guide pour prescrire le sport sur ordonnance : "On ne soigne pas seulement avec le médicament ou le bistouri": la Haute autorité de santé publie mercredi un guide pour faciliter la prescription de sport sur ordonnance pour des patients malades chroniques, y compris cardiaques ou diabétiques.
En savoir plus : https://www.has-sante.fr

Le guide Handéo “Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées?”, est un petit recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes qui auraient ou pourraient avoir besoin de l’aide d’un tiers.
En savoir plus : http://handeo.fr
 


 

Infos FNATH - FNATH, association des accidentés de la vie - 47, rue des alliés - 42100 SAINT ETIENNE



Partager

← 10 000 parcours de > victimes du travail Le gouvernement souhaite-t-il une mort programmée de la convention AERAS et du droit à l’oubli →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org