Vous êtes ici : > Accueil > 20-22 juin : 46e Congrès national de la FNATH à Toulouse En finir avec l’exclusion des accidentés de la vie

20-22 juin : 46e Congrès national de la FNATH à Toulouse En finir avec l’exclusion des accidentés de la vie

15/06/2012 10:21 par Dagmara Szlagor

Comme tous les 3 ans, la FNATH, qui fédère sur l’ensemble du territoire près de 150 000 adhérents, réunit à Toulouse son 46e Congrès national du 20 au 22 juin. Placé sous le thème « En finir avec l’exclusion des accidentés de la vie », il débutera par un hommage à tous les accidentés de la vie sur la stèle des victimes de la catastrophe d’AZF.

En ouvrant son Congrès par un rassemblement sur la stèle des victimes de la catastrophe d’AZF, la FNATH souhaite rendre hommage à ces victimes, mais aussi plus généralement à tous les accidentés de la vie, qui peuvent se heurter à une législation compliquée, à des portes fermées, au silence des institutions et à des décisions de tribunaux souvent incompréhensibles.

Depuis 90 ans, la FNATH accompagne les personnes exclues du fait d’un accident de la vie (accident ou maladie liés ou non au travail). Selon une récente étude réalisée par la FNATH, plus d’une personne accidentée de la vie ne retrouve pas son emploi après son accident ou sa maladie !

Cette cérémonie d’ouverture du Congrès se déroulera le mercredi 20 juin de 17h30 à 20h, avec des prises de parole des présidents départementaux et nationaux de la FNATH et en présence de Madame Nicole DEDEBAT adjointe au Maire en charge du Handicap, ainsi que des témoignages de personnes accidentées de la vie. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent y participer.

Le Congrès se poursuivra par la suite sur deux jours, principalement consacrés aux questions statutaires de l’association, avec notamment la redéfinition de son projet associatif.

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées, participera également à ce Congrès. Elle pourra alors répondre aux attentes de l’association vis-à-vis du nouveau gouvernement concernant, notamment, la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès aux soins et l’indemnisation des victimes du travail.


Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org